Conseil d’administration

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration est constitué d’experts, de connaisseurs, de gens qui sont impliqués socialement dans la communauté et puis qui ont à cœur le développement, l’émergence et la notoriété de la marque des entreprises membres. Autant que ce soit du point de vue de l’identité visuelle ou de la création d’une culture entrepreneuriale et que de l’implication des gens d’affaires d’ici.

Par conséquent, chacun des membres du conseil d’administration a pour but d’appliquer la mission, la vision et la philosophie du RGA dans l’optique de toujours bien soutenir les membres qui constituent le cœur et la raison d’être de l’organisme.

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Nous invitons les membres qui désirent s’impliquer, encore plus au sein du Regroupement, à soumettre leur candidature en tant qu’administrateur au Conseil d’administration.

Plusieurs postes sont disponibles! Soumettez votre curriculum à communications@rga.ca

 

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Yves Ducharme

Président

M. Yves Ducharme possède une compréhension pointue des questions économiques de la région de la capitale nationale et est bien connu pour son engagement et expérience dans les domaines politique, communication et d’administration publique où il a...

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Yves Ducharme

Président

M. Yves Ducharme possède une compréhension pointue des questions économiques de la région de la capitale nationale et est bien connu pour son engagement et expérience dans les domaines politique, communication et d’administration publique où il a occupé des postes de haut niveau menant à la mise en place de stratégies, partenariats et projets de transformation organisationnelle fructueux pour la région (Fusion municipale des villes d’Aylmer-Hull-Gatineau-Masson-Angers et Buckingham).

Il a habilement géré des enjeux complexes et multidisciplinaires impliquant divers partenaires économiques et politiques dont les gouvernements municipal, provincial, fédéral ainsi qu’à l’international dans divers domaines incluant la mise sur pied d’événements culturels, l’administration publique, les conseils d’administration, la sécurité aérienne, les organisations caritatives et de développement durable.

Leader mobilisateur avec un profil entrepreneurial reconnu pour une vision claire et habileté à donner le cap. Dirigeant stratégique et innovateur ayant une expertise notable dans la communication et la promotion d’événements à retombées économiques, culturels, sportifs.

Forte capacité à créer des rapprochements et à influencer les événements, il a créé de nombreux liens avec le milieu diplomatique et des échanges bilatéraux avec, entre autres, le Mexique, le Maroc, la Chine.

Il a siégé activement sur des conseils d'administration d'associations, de compagnies et d'organismes à but non lucratif, dont celui du Centre National des Arts (1992-2005), de la Fondation du Centre Santé et Services Sociaux de l’Outaouais à titre de président et il occupe présentement le poste de vice-président du Regroupement des Gens d’Affaires de la Capitale (RGA).

Pierre Bourgon

Trésorier

Pierre Bourgon est associé de la firme comptable BDO Canada s.r.l. depuis 25 ans. Originaire de St-Isidore dans l’est de l’Ontario, Pierre possède 30 ans d’expérience professionnelle en vérification et en consultation à la petite et moyenne...

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Pierre Bourgon

Trésorier

Pierre Bourgon est associé de la firme comptable BDO Canada s.r.l. depuis 25 ans. Originaire de St-Isidore dans l’est de l’Ontario, Pierre possède 30 ans d’expérience professionnelle en vérification et en consultation à la petite et moyenne entreprise pour une très grande variété d’entreprises et organismes à but non lucratif.

Gradué de l’Université d’Ottawa en 1981, il a obtenu son titre de CA en 1984 et pratique en Ontario et au Québec. Il détient également un certificat général en droit de l’Université d’Ottawa depuis 1996. En septembre 2009 l’Institut des comptables de l’Ontario lui a décerné le titre de FCA.

Pierre a été associé administrateur des bureaux de BDO Canada s.r.l. situés dans l’est de l’Ontario pendant 18 ans. Il a siégé sur plusieurs comités au sein de l’organisation de BDO Canada s.r.l. notamment comme associé responsable des ressources humaines et membres du comité consultatif pour la région « Ontario Lakeland ». Il a également siégé sur le comité de discipline de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario de 1999 à 2008.

Depuis plus de 10 ans, Pierre est membre du jury responsable de déterminer les finalistes dans différentes catégories au Gala de l’Excellence du RGA.

Il a été membre du comité organisateur du tournoi de golf annuel de Jacques Martin au profit de la Fondation de la Cité Collégiale. Il œuvre présentement comme trésorier pour le comité en charge du Festival du livre de l’Est de l’Ontario. Toujours très impliqué dans sa communauté, il a été un membre actif au sein d’organisations communautaires, clubs d’affaires et a été impliqué à titre d’instructeur dans le sport amateur.

Marie-José Bourassa

Secrétaire

Marie-José Bourassa est une CPA, CA et membre de l’Ordre des CPA du Québec. Elle détient un baccalauréat en Commerce avec honneurs en comptabilité décerné par l’Université d’Ottawa. Elle possède également une maîtrise en Human Systems Intervention...

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Marie-José Bourassa

Secrétaire

Marie-José Bourassa est une CPA, CA et membre de l’Ordre des CPA du Québec. Elle détient un baccalauréat en Commerce avec honneurs en comptabilité décerné par l’Université d’Ottawa. Elle possède également une maîtrise en Human
Systems Intervention (Efficacité organisationnelle et Leadership) de Concordia University. MJ est certifiée en Théorie des systèmes ouverts
hommage à son approche de consultation interdépendante avec ses clients – ainsi qu’en l’application de plusieurs autres instruments d’autonomisation
individuelle et de relations interpersonnelles.
MJ fut vice-présidente d’une société de la couronne, membre du Conseil d’administration d’une organisation québécoise de la santé ; cadre exécutif au sein du gouvernement du Canada et directrice au sein d’un des plus grands groupes d’audit financier mondial.
Marie-José continue de consacrer sa carrière professionnelle à la
consultation et à l’apprentissage et est associée fondatrice de NewLeaf Performance, cabinet de consultation en gestion.

Marie-José se dédie aux causes sociales qui lui sont près et y contribue en siégeant comme membre au sein de conseils d’administration d’ONG ; en participant aux événements universitaires et professionnels de l’ordre des CPA; en faisant des dons d’œuvres d’art servant à venir en aide à des organismes de bienfaisances; et en offrant des services de consultation à taux préférentiels aux organisations caritatives.

MJ est bilingue dans les deux langues officielles canadiennes et apprend
l’espagnol.

Marc Laplante

Marc Laplante, est un homme d’affaires de Casselman et est aussi vice-président de 417 Bus Line Limited. Dès son jeune âge, il s’est impliqué, avec ses frères, au niveau de l’exploitation du commerce familial, qui opère une flotte de plus de 150...

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Marc Laplante

Marc Laplante, est un homme d’affaires de Casselman et est aussi vice-président de 417 Bus Line Limited. Dès son jeune âge, il s’est impliqué, avec ses frères, au niveau de l’exploitation du commerce familial, qui opère une flotte de plus de 150 autobus scolaires et autobus nolisés. Aujourd’hui, il est maintenant un des quatre actionnaires de l’entreprise.

Il est responsable du programme d’inspection et d’entretien des autobus, des heures de conduite des chauffeurs et s’occupe aussi du programme de dépistage de la consommation de drogues et d’alcool pour les chauffeurs. Au fil des ans, il a aussi été un des responsables de l’inspection et de l’entretien des autobus pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, responsable du transport de l’équipe tactique Division A de la Gendarmerie Royale du Canada à plusieurs occasions et plus particulièrement lors du G8 à Québec.

M. Laplante est impliqué au sein de plusieurs organismes et siège aussi sur le conseil de certains d’entre eux. Plus particulièrement, il siège sur le conseil de direction de « Motor Coach Canada (l’Association des autocaristes canadiens) » et « Ontario Motor Coach Association (l’Association des autocaristes ontariens) », et est aussi membre du « Comité de l’Institut de tourisme et de gastronomie, La Cité collégiale», du « Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale », de la « Chambre de commerce d’Ottawa », de la « Chambre de commerce de Gatineau » et de « Tourisme outaouais ».

Sur le plan communautaire, celui-ci est membre actif des pompiers volontaires de Casselman depuis plus de 31 ans.

Au cours des années, et avec ses nombreuses implications, M. Laplante a su acquérir une expertise au niveau du transport et du tourisme.

Pierre-Paul Noreau

Président et Éditeur du Droit depuis juillet 2015, Pierre-Paul Noreau travaille dans le milieu de l’information depuis une quarantaine d’années. Il a principalement œuvré au quotidien Le Soleil de Québec où il a occupé les fonctions d’Éditeur...

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Pierre-Paul Noreau

Président et Éditeur du Droit depuis juillet 2015, Pierre-Paul Noreau travaille dans le milieu de l’information depuis une quarantaine d’années. Il a principalement œuvré au quotidien Le Soleil de Québec où il a occupé les fonctions d’Éditeur adjoint et de vice-président Information de 2012 à 2015. Au sein de l’équipe de direction du Soleil, il a également agi comme chef de pupitre, directeur des pages économiques, chef des nouvelles, directeur de l’information et directeur de l’éditorial entre 2000 et 2012.

Comme journaliste, sa plus longue affectation ( 1986 – 1993 ) a été celle de courriériste parlementaire à Ottawa à l’époque des deux mandats du gouvernement du premier ministre Brian Mulroney. M. Noreau a étudié à l’université Laval où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et en journalisme.

Au fil de sa carrière, il a été régulièrement sollicité comme commentateur politique et analyste. En plus de siéger au Bureau des Gouverneurs de l’université d’Ottawa, M. Noreau est membre du conseil d’administration de l’Institut du Savoir Montfort et membre du conseil d’administration du Conseil de presse du Québec.

Serge Lafortune

Serge Lafortune

Serge R. Lafortune occupe le poste vice-président, stratège en finances des entreprises pour Prosomo Inc. Il accompagne les entrepreneurs de la région d’Ottawa-Gatineau à développer leurs connaissances en finances des entreprises dans le but de les...

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Serge Lafortune

Serge Lafortune

Serge R. Lafortune occupe le poste vice-président, stratège en finances des entreprises pour Prosomo Inc. Il accompagne les entrepreneurs de la région d’Ottawa-Gatineau à développer leurs connaissances en finances des entreprises dans le but de les aider à l’optimisation de leurs résultats.

Il agit également à titre de contrôleur et de directeur des finances à temps partiel pour de ces entreprises qui ne peuvent se permettre d’avoir un professionnel du genre à temps complet dans leur entreprise.

Son expérience dans le domaine provient du fait d’être titulaire d’un diplôme de premier cycle en administration des affaires, option finance, et d’avoir été entrepreneur comptabilité publique pendant 17 ans, dans quelques cabinets de la région. Il a donc été privilégié d’accompagner plusieurs PME de la région à croître en affaires.

Serge est CPA, CGA et membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec. Il a été impliqué pendant huit années auprès du chapitre local de son ordre professionnel au cours des années 2000, et a également siégé sur un comité au niveau provincial.

Il siège actuellement sur quelques conseils d’administrations d’organismes sans but lucratif et partage sa vision d’entrepreneur de même que sa grande expérience et connaissances en finances des entreprises. Il participe activement à la formulation de recommandations aux membres du conseil d’administration dans le but de boucler les budgets d’opérations.

Chantal Beauvais

À la tête d’une institution qui s’est transformée au cours des cinq dernières années pour devenir une université où l’être humain est au cœur de tous les programmes d’études, Chantal Beauvais occupe le poste de rectrice de l’Université Saint-Paul...

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Chantal Beauvais

À la tête d’une institution qui s’est transformée au cours des cinq dernières années pour devenir une université où l’être humain est au cœur de tous les programmes d’études, Chantal Beauvais occupe le poste de rectrice de l’Université Saint-Paul (USP). Depuis août 2009, Madame Beauvais a su mener une équipe talentueuse de professeurs, d’employés et d’étudiants afin d’accomplir la mission qui lui avait été confiée, soit celle de faire croître l’USP et ses programmes en études de conflits, en éthique publique, en counselling et spiritualité, en relations humaines et spiritualité, en interventions de groupe et leadership et en communications sociales, tout en maintenant l’importance des disciplines premières de l’établissement, soit la philosophie, la théologie et le droit canonique. Sa passion et son dévouement, sa vision stratégique et sa volonté personnelle à vouloir changer la face du monde ont fait en sorte qu’elle puisse relever avec brio ce défi.

Me Dani Ann Robichaud

Fondatrice et présidente de La Boîte Juridique, un cabinet boutique situé au centre-ville de Gatineau et offrant des services juridiques destinés aux PME, Me Dani Ann Robichaud est originaire de la région d’Ottawa. Elle est titulaire de deux...

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Me Dani Ann Robichaud

Fondatrice et présidente de La Boîte Juridique, un cabinet boutique situé au centre-ville de Gatineau et offrant des services juridiques destinés aux PME, Me Dani Ann Robichaud est originaire de la région d’Ottawa. Elle est titulaire de deux baccalauréats en droit (LL.B/LL.L) de l’Université d’Ottawa, où elle a aussi suivi quatre ans de formation spécialisée en commerce, marketing et affaires internationales. Me Dani Ann Robichaud a été admise au Barreau du Québec en 1994 et exerce depuis ce temps sa profession en pratique privée. Elle a d’ailleurs fondé son premier cabinet dans l’année suivant son assermentation et s’est consacrée presque exclusivement au droit des affaires, de la faillite et au litige. Depuis 8 ans, elle consacre de plus en plus de temps à conseiller et à représenter ses clients en droit de l’emploi et en droit fiscal et ce, afin de répondre à leurs besoins spécifiques en telles matières.

Elle est également finissante du seul cours de formation spécialisée offerte par le Barreau du Québec en techniques de plaidoirie qui l’a bien servi devant les instances où elle plaide régulièrement soit devant des tribunaux administratifs, la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour supérieure de l’Ontario (siégeant en faillite) et la Cour d’appel du Québec.

Au fil des ans, Me Dani Ann Robichaud a été membre et a siégé à titre de bénévole au sein de nombreux conseils d’administration d’associations et d’organismes éducatifs sans but lucratif de la région de l’Outaouais. Elle occupait jusqu’à récemment le poste de Présidente du conseil d’administration de la Fondation du Collège préuniversitaire Nouvelles-Frontières.

Outre ses occupations professionnelles et ses engagements bénévoles, elle est membre du Regroupement des gens d’affaires de la région de la capitale nationale (RGA).

François Carrière

En tant que directeur de comptes commerciaux, François Carrière est responsable d’offrir des conseils et des services financiers aux petites et moyennes entreprises de la région d’Ottawa. Quelles aient des besoins de financement, de gestion de...

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François Carrière

En tant que directeur de comptes commerciaux, François Carrière est responsable d’offrir des conseils et des services financiers aux petites et moyennes entreprises de la région d’Ottawa. Quelles aient des besoins de financement, de gestion de trésorerie ou un surplus de fond, François prendra le temps de les écouter afin de leur proposer les options disponibles. En plus d’offrir des solutions financières aux entreprises, François prend le temps d’écouter les propriétaires d’entreprises afin d’identifier leurs besoins et les référer à des collègues qui pourront les aider. Cette approche lui permet d’expliquer aux propriétaires d’entreprises quels sont les effets de leurs décisions d’affaires sur leurs finances personnelles.

Avant d’occuper son poste à Ottawa, François a travaillé tant du côté commercial que personnel dans l’est ontarien pour la Banque Royale. Avant de commencer sa carrière à la RBC, François a œuvré dans le monde de l’éducation à l’Université d’Ottawa et en tant qu’enseignant au secondaire.

François détient un Baccalauréat en sciences sociales (économie), un Baccalauréat en éducation ainsi qu’une Maîtrise en éducation (administration éducationnelle), tous de l’Université d’Ottawa.

Du côté personnel, François et sa femme, Chantal, élève 4 jeunes enfants.

Nicolas Gosselin

M. Nicolas Gosselin est un entrepreneur de la région qui, avec détermination et intégrité, pousse ses limites en menant de front, et d’une main de fer, plusieurs projets de développement économique considérables. C’est en 2006 qu’il décide de tout...

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Nicolas Gosselin

M. Nicolas Gosselin est un entrepreneur de la région qui, avec détermination et intégrité, pousse ses limites en menant de front, et d’une main de fer, plusieurs projets de développement économique considérables.

C’est en 2006 qu’il décide de tout risquer en mettant en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour réaliser son projet d’affaires en se joignant à Planète Mobile Rogers. En faisant l’acquisition d’une première succursale, ce dernier devait relever un défi de taille, soit le redressement de l’entreprise.

Aujourd’hui, le sens entrepreneurial de M. Gosselin, sa passion ainsi que son style de gestion discipliné l’ont conduit à la tête de cinq succursales Planète Mobile Rogers dans la région de l’Outaouais.

Réjean Thibault

Réjean Thibault occupe le poste de vice-président du Développement des affaires et services aux étudiants pour le compte du plus grand collège francophone en Ontario et hors Québec, La Cité. Au cours des 26 dernières années, il a œuvré au sein de la...

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Réjean Thibault

Réjean Thibault occupe le poste de vice-président du Développement des affaires et services aux étudiants pour le compte du plus grand collège francophone en Ontario et hors Québec, La Cité.

Au cours des 26 dernières années, il a œuvré au sein de la communauté d’affaires de la région de la Capitale nationale. Débutant sa carrière en Outaouais à titre de conseiller publicitaire pour les stations TVA et V, il a par la suite poursuivi son implication au niveau du développement de talents dans le milieu des affaires en occupant, depuis 18 ans, divers postes au sein de l’unité entrepreneuriale de La Cité.

Joëlle Drouin

À titre de Directrice du marketing et des communications du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), Joëlle œuvre dans le milieu communautaire et culturel franco-ontarien depuis plus de 5 ans et cumule plus de 10 ans d’expérience dans...

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Joëlle Drouin

À titre de Directrice du marketing et des communications du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), Joëlle œuvre dans le milieu communautaire et culturel franco-ontarien depuis plus de 5 ans et cumule plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des communications et du marketing. Son rôle au sein du MIFO l’amène à gérer l’ensemble des activités liées aux marketing, au développement d’affaires et aux partenariats, en plus de participer activement aux exercices de planification stratégique et de gestion de l’organisme. Diplômée en communication de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et du Collège La Cité en publicité, elle complète actuellement un certificat en administration à l’UQO.

Sur une note plus personnelle, étant Gatinoise, la culture et le milieu des affaires franco-ontariens sont des réalités dans lesquelles Joëlle a été plongée plus récemment alors qu’elle a joint les rangs du MIFO — un organisme jouant un rôle prédominant dans la vitalité de la francophonie d’Ottawa. Au cours des dernières années, elle a pu côtoyer des gens d’affaires francophones passionnés qui l’ont inspirée à contribuer plus activement à l’épanouissement du milieu des affaires de la région. Elle a également un attachement très fort à Gatineau et à l’Outaouais et accorde une grande importance au développement économique de sa région natale. Le milieu des affaires est, pour elle, une composante vitale au dynamisme et au tissu social de nos communautés.

Denis Bouchard

Denis Bouchard

Depuis 2017, Denis travaille au sein du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) à titre de Conseiller principal. Il est l’auteur d’un projet de réforme du processus de surveillance radio numérique déposé au...

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Denis Bouchard

Denis Bouchard

Depuis 2017, Denis travaille au sein du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) à titre de Conseiller principal. Il est l’auteur d’un projet de réforme du processus de surveillance radio numérique déposé au secrétaire général.

Expert en recherche et en développement de contenu, Denis contribue depuis plus de 15 ans à la restructuration d’organisations en participant à l’élaboration et à la mise en place de stratégies marketing. Sa créativité et son innovation l’ont amenées à passer maître dans l’intégration de solutions numériques et médiatiques pour des entreprises comme BRIGIL, où il a occupé le poste de Vice-Président, et METEO MEDIA, comme Vice-Président Directeur général.

Avec son expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la radiodiffusion et de la télécommunication, notamment comme Directeur général chez BELL MEDIA Ottawa-Gatineau, il est un chaud connaisseur et dirigeant des affaires de la Capitale nationale. Denis a su démontrer son engagement envers les communautés d’Ottawa-Gatineau en s’impliquant dans le conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital Montfort et en obtenant le titre de Gouverneur de la chambre de commerce de Gatineau pendant plus de neuf ans.