Conseil d’administration

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration est constitué d’experts, de connaisseurs, de gens qui sont impliqués socialement dans la communauté et puis qui ont à cœur le développement, l’émergence et la notoriété de la marque des entreprises membres. Autant que ce soit du point de vue de l’identité visuelle ou de la création d’une culture entrepreneuriale et que de l’implication des gens d’affaires d’ici.

Par conséquent, chacun des membres du conseil d’administration a pour but d’appliquer la mission, la vision et la philosophie du RGA dans l’optique de toujours bien soutenir les membres qui constituent le cœur et la raison d’être de l’organisme.

Devenez membre du Conseil d’administration du RGA

Nous invitons les membres qui désirent s’impliquer, encore plus au sein du Regroupement, à soumettre leur candidature en tant qu’administrateur au Conseil d’administration.

Plusieurs postes sont disponibles! Soumettez votre curriculum à communications@rga.ca

 

Cliquez ici pour accéder à l’historique des Présidents du RGA

Yves Ducharme

Président

M. Yves Ducharme possède une compréhension pointue des questions économiques de la région de la capitale nationale et est bien connu pour son engagement et expérience dans les domaines politique, communication et d’administration publique où il a...

Lire la biographie

Yves Ducharme

Président

M. Yves Ducharme possède une compréhension pointue des questions économiques de la région de la capitale nationale et est bien connu pour son engagement et expérience dans les domaines politique, communication et d’administration publique où il a occupé des postes de haut niveau menant à la mise en place de stratégies, partenariats et projets de transformation organisationnelle fructueux pour la région (Fusion municipale des villes d’Aylmer-Hull-Gatineau-Masson-Angers et Buckingham).

Il a habilement géré des enjeux complexes et multidisciplinaires impliquant divers partenaires économiques et politiques dont les gouvernements municipal, provincial, fédéral ainsi qu’à l’international dans divers domaines incluant la mise sur pied d’événements culturels, l’administration publique, les conseils d’administration, la sécurité aérienne, les organisations caritatives et de développement durable.

Leader mobilisateur avec un profil entrepreneurial reconnu pour une vision claire et habileté à donner le cap. Dirigeant stratégique et innovateur ayant une expertise notable dans la communication et la promotion d’événements à retombées économiques, culturels, sportifs.

Forte capacité à créer des rapprochements et à influencer les événements, il a créé de nombreux liens avec le milieu diplomatique et des échanges bilatéraux avec, entre autres, le Mexique, le Maroc, la Chine.

Il a siégé activement sur des conseils d'administration d'associations, de compagnies et d'organismes à but non lucratif, dont celui du Centre National des Arts (1992-2005), de la Fondation du Centre Santé et Services Sociaux de l’Outaouais à titre de président et il occupe présentement le poste de vice-président du Regroupement des Gens d’Affaires de la Capitale (RGA).

Pierre Bourgon

Trésorier

Pierre Bourgon est associé de la firme comptable BDO Canada s.r.l. depuis 25 ans. Originaire de St-Isidore dans l’est de l’Ontario, Pierre possède 30 ans d’expérience professionnelle en vérification et en consultation à la petite et moyenne...

Lire la biographie

Pierre Bourgon

Trésorier

Pierre Bourgon est associé de la firme comptable BDO Canada s.r.l. depuis 25 ans. Originaire de St-Isidore dans l’est de l’Ontario, Pierre possède 30 ans d’expérience professionnelle en vérification et en consultation à la petite et moyenne entreprise pour une très grande variété d’entreprises et organismes à but non lucratif.

Gradué de l’Université d’Ottawa en 1981, il a obtenu son titre de CA en 1984 et pratique en Ontario et au Québec. Il détient également un certificat général en droit de l’Université d’Ottawa depuis 1996. En septembre 2009 l’Institut des comptables de l’Ontario lui a décerné le titre de FCA.

Pierre a été associé administrateur des bureaux de BDO Canada s.r.l. situés dans l’est de l’Ontario pendant 18 ans. Il a siégé sur plusieurs comités au sein de l’organisation de BDO Canada s.r.l. notamment comme associé responsable des ressources humaines et membres du comité consultatif pour la région « Ontario Lakeland ». Il a également siégé sur le comité de discipline de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario de 1999 à 2008.

Depuis plus de 10 ans, Pierre est membre du jury responsable de déterminer les finalistes dans différentes catégories au Gala de l’Excellence du RGA.

Il a été membre du comité organisateur du tournoi de golf annuel de Jacques Martin au profit de la Fondation de la Cité Collégiale. Il œuvre présentement comme trésorier pour le comité en charge du Festival du livre de l’Est de l’Ontario. Toujours très impliqué dans sa communauté, il a été un membre actif au sein d’organisations communautaires, clubs d’affaires et a été impliqué à titre d’instructeur dans le sport amateur.

Marie-José Bourassa

Secrétaire

Marie-José Bourassa est une CPA, CA et membre de l’Ordre des CPA du Québec. Elle détient un baccalauréat en Commerce avec honneurs en comptabilité décerné par l’Université d’Ottawa. Elle possède également une maîtrise en Human Systems Intervention...

Lire la biographie

Marie-José Bourassa

Secrétaire

Marie-José Bourassa est une CPA, CA et membre de l’Ordre des CPA du Québec. Elle détient un baccalauréat en Commerce avec honneurs en comptabilité décerné par l’Université d’Ottawa. Elle possède également une maîtrise en Human
Systems Intervention (Efficacité organisationnelle et Leadership) de Concordia University. MJ est certifiée en Théorie des systèmes ouverts
hommage à son approche de consultation interdépendante avec ses clients – ainsi qu’en l’application de plusieurs autres instruments d’autonomisation
individuelle et de relations interpersonnelles.
MJ fut vice-présidente d’une société de la couronne, membre du Conseil d’administration d’une organisation québécoise de la santé ; cadre exécutif au sein du gouvernement du Canada et directrice au sein d’un des plus grands groupes d’audit financier mondial.
Marie-José continue de consacrer sa carrière professionnelle à la
consultation et à l’apprentissage et est associée fondatrice de NewLeaf Performance, cabinet de consultation en gestion.

Marie-José se dédie aux causes sociales qui lui sont près et y contribue en siégeant comme membre au sein de conseils d’administration d’ONG ; en participant aux événements universitaires et professionnels de l’ordre des CPA; en faisant des dons d’œuvres d’art servant à venir en aide à des organismes de bienfaisances; et en offrant des services de consultation à taux préférentiels aux organisations caritatives.

MJ est bilingue dans les deux langues officielles canadiennes et apprend
l’espagnol.

Marc Laplante

Marc Laplante, est un homme d’affaires de Casselman et est aussi vice-président de 417 Bus Line Limited. Dès son jeune âge, il s’est impliqué, avec ses frères, au niveau de l’exploitation du commerce familial, qui opère une flotte de plus de 150...

Lire la biographie

Marc Laplante

Marc Laplante, est un homme d’affaires de Casselman et est aussi vice-président de 417 Bus Line Limited. Dès son jeune âge, il s’est impliqué, avec ses frères, au niveau de l’exploitation du commerce familial, qui opère une flotte de plus de 150 autobus scolaires et autobus nolisés. Aujourd’hui, il est maintenant un des quatre actionnaires de l’entreprise.

Il est responsable du programme d’inspection et d’entretien des autobus, des heures de conduite des chauffeurs et s’occupe aussi du programme de dépistage de la consommation de drogues et d’alcool pour les chauffeurs. Au fil des ans, il a aussi été un des responsables de l’inspection et de l’entretien des autobus pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, responsable du transport de l’équipe tactique Division A de la Gendarmerie Royale du Canada à plusieurs occasions et plus particulièrement lors du G8 à Québec.

M. Laplante est impliqué au sein de plusieurs organismes et siège aussi sur le conseil de certains d’entre eux. Plus particulièrement, il siège sur le conseil de direction de « Motor Coach Canada (l’Association des autocaristes canadiens) » et « Ontario Motor Coach Association (l’Association des autocaristes ontariens) », et est aussi membre du « Comité de l’Institut de tourisme et de gastronomie, La Cité collégiale», du « Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale », de la « Chambre de commerce d’Ottawa », de la « Chambre de commerce de Gatineau » et de « Tourisme outaouais ».

Sur le plan communautaire, celui-ci est membre actif des pompiers volontaires de Casselman depuis plus de 31 ans.

Au cours des années, et avec ses nombreuses implications, M. Laplante a su acquérir une expertise au niveau du transport et du tourisme.

Pierre-Paul Noreau

Président et Éditeur du Droit depuis juillet 2015, Pierre-Paul Noreau travaille dans le milieu de l’information depuis une quarantaine d’années. Il a principalement œuvré au quotidien Le Soleil de Québec où il a occupé les fonctions d’Éditeur...

Lire la biographie

Pierre-Paul Noreau

Président et Éditeur du Droit depuis juillet 2015, Pierre-Paul Noreau travaille dans le milieu de l’information depuis une quarantaine d’années. Il a principalement œuvré au quotidien Le Soleil de Québec où il a occupé les fonctions d’Éditeur adjoint et de vice-président Information de 2012 à 2015. Au sein de l’équipe de direction du Soleil, il a également agi comme chef de pupitre, directeur des pages économiques, chef des nouvelles, directeur de l’information et directeur de l’éditorial entre 2000 et 2012.

Comme journaliste, sa plus longue affectation ( 1986 – 1993 ) a été celle de courriériste parlementaire à Ottawa à l’époque des deux mandats du gouvernement du premier ministre Brian Mulroney. M. Noreau a étudié à l’université Laval où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et en journalisme.

Au fil de sa carrière, il a été régulièrement sollicité comme commentateur politique et analyste. En plus de siéger au Bureau des Gouverneurs de l’université d’Ottawa, M. Noreau est membre du conseil d’administration de l’Institut du Savoir Montfort et membre du conseil d’administration du Conseil de presse du Québec.

Lisa Levesque

Native de la Ville de Québec, Mme Lisa Levesque diplômée en Administration des affaires a plus de 10 ans d’expérience professionnelle en affaires. Propriétaire d’Ottawa Gatineau Photo Booth, Mme Levesque démarre son entreprise en janvier 2013, et...

Lire la biographie

Lisa Levesque

Native de la Ville de Québec, Mme Lisa Levesque diplômée en Administration des affaires a plus de 10 ans d’expérience professionnelle en affaires. Propriétaire d’Ottawa Gatineau Photo Booth, Mme Levesque démarre son entreprise en janvier 2013, et depuis ce jour, ne cesse d’innover en offrant aux consommateurs de la région de la Capitale nationale une gamme de services en photographie et médias sociaux pour évènements de tous genres.

Avant 2013, Mme Levesque était gestionnaire d’équipe pour Discovery Toys, une entreprise se spécialisant dans la vente et distribution de jouets éducatifs. Ce poste lui permettait de travailler à domicile tout en comblant son rôle de mère de 3 jeunes enfants. Se méritant plusieurs prix d’excellences, elle a acquière rapidement l’expérience nécessaire pour gérer sa propre entreprise.

Membre du RGA, Mme Levesque s’implique en se joignant au Comité de marketing et de communication. Ce poste lui offre la possibilité d’affiner ses compétences en affaires tout en lui permettant de servir un groupe important d’entrepreneurs et dirigeants de la grande région de la Capitale Nationale.

Chantal Beauvais

À la tête d’une institution qui s’est transformée au cours des cinq dernières années pour devenir une université où l’être humain est au cœur de tous les programmes d’études, Chantal Beauvais occupe le poste de rectrice de l’Université Saint-Paul...

Lire la biographie

Chantal Beauvais

À la tête d’une institution qui s’est transformée au cours des cinq dernières années pour devenir une université où l’être humain est au cœur de tous les programmes d’études, Chantal Beauvais occupe le poste de rectrice de l’Université Saint-Paul (USP). Depuis août 2009, Madame Beauvais a su mener une équipe talentueuse de professeurs, d’employés et d’étudiants afin d’accomplir la mission qui lui avait été confiée, soit celle de faire croître l’USP et ses programmes en études de conflits, en éthique publique, en counselling et spiritualité, en relations humaines et spiritualité, en interventions de groupe et leadership et en communications sociales, tout en maintenant l’importance des disciplines premières de l’établissement, soit la philosophie, la théologie et le droit canonique. Sa passion et son dévouement, sa vision stratégique et sa volonté personnelle à vouloir changer la face du monde ont fait en sorte qu’elle puisse relever avec brio ce défi.

Denis Chaîné

Denis Chaîné, originaire de Kapuskasing dans le nord-ontarien, est associé au cabinet d’expertise-comptable Logan Katz. Denis travaille à servir un nombre important de PME et d’organismes communautaires tant dans les domaines de la comptabilité que...

Lire la biographie

Denis Chaîné

Denis Chaîné, originaire de Kapuskasing dans le nord-ontarien, est associé au cabinet d’expertise-comptable Logan Katz. Denis travaille à servir un nombre important de PME et d’organismes communautaires tant dans les domaines de la comptabilité que de la fiscalité, se spécialisant notamment dans les domaines de l’immobilier, de la construction, et des technologies.

Il est gradué de l’Université d’Ottawa et a obtenu le titre de comptable agréé en 1990 après avoir suivi le programme de préparation aux examens nationaux de l’Université du Québec en Outaouais. Denis a pratiqué pendant cinq ans au cabinet Ernst & Young, y compris une année dans les services internationaux aux PME au bureau de Lyon en France, avant de se joindre à Logan Katz en 1994.

En plus de siéger au conseil d’administration du RGA, il contribue également à d’autres initiatives communautaires. En particulier, Denis a occupé le poste de Trésorier de l’Association pour l’intégration communautaire de l’Outaouais pendant cinq ans, et siège actuellement au comité consultatif du Centre des carrières de l’Université d’Ottawa. Denis est aussi membre du conseil d’administration du groupe Under One Roof, organisme ayant comme mission de gérer des espaces de bureaux pour organismes communautaires.

François Carrière

En tant que directeur de comptes commerciaux, François Carrière est responsable d’offrir des conseils et des services financiers aux petites et moyennes entreprises de la région d’Ottawa. Quelles aient des besoins de financement, de gestion de...

Lire la biographie

François Carrière

En tant que directeur de comptes commerciaux, François Carrière est responsable d’offrir des conseils et des services financiers aux petites et moyennes entreprises de la région d’Ottawa. Quelles aient des besoins de financement, de gestion de trésorerie ou un surplus de fond, François prendra le temps de les écouter afin de leur proposer les options disponibles. En plus d’offrir des solutions financières aux entreprises, François prend le temps d’écouter les propriétaires d’entreprises afin d’identifier leurs besoins et les référer à des collègues qui pourront les aider. Cette approche lui permet d’expliquer aux propriétaires d’entreprises quels sont les effets de leurs décisions d’affaires sur leurs finances personnelles.

Avant d’occuper son poste à Ottawa, François a travaillé tant du côté commercial que personnel dans l’est ontarien pour la Banque Royale. Avant de commencer sa carrière à la RBC, François a œuvré dans le monde de l’éducation à l’Université d’Ottawa et en tant qu’enseignant au secondaire.

François détient un Baccalauréat en sciences sociales (économie), un Baccalauréat en éducation ainsi qu’une Maîtrise en éducation (administration éducationnelle), tous de l’Université d’Ottawa.

Du côté personnel, François et sa femme, Chantal, élève 4 jeunes enfants.

Nicolas Gosselin

M. Nicolas Gosselin est un entrepreneur de la région qui, avec détermination et intégrité, pousse ses limites en menant de front, et d’une main de fer, plusieurs projets de développement économique considérables. C’est en 2006 qu’il décide de tout...

Lire la biographie

Nicolas Gosselin

M. Nicolas Gosselin est un entrepreneur de la région qui, avec détermination et intégrité, pousse ses limites en menant de front, et d’une main de fer, plusieurs projets de développement économique considérables.

C’est en 2006 qu’il décide de tout risquer en mettant en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour réaliser son projet d’affaires en se joignant à Planète Mobile Rogers. En faisant l’acquisition d’une première succursale, ce dernier devait relever un défi de taille, soit le redressement de l’entreprise.

Aujourd’hui, le sens entrepreneurial de M. Gosselin, sa passion ainsi que son style de gestion discipliné l’ont conduit à la tête de cinq succursales Planète Mobile Rogers dans la région de l’Outaouais.